top of page

FAITS DIVERS & POLEMIQUES

Article mensonger rédigé par Jean-Luc Billard.

Un article mensonger et provocateur rédigé par Jean-Luc Billard et publié dans le magazine «Monnaies et détection» a fait l’objet d’une demande de droit de réponse de ma part. Après 3 demandes d’insertion de réponse adressées au rédacteur en chef, toutes restées sans suite, je déplore que ce magazine ne souhaite pas rétablir la vérité et je peux affirmer, preuves à l’appui, que JEAN-LUC BILLARD EST UN BEAU MENTEUR.

​​

Cliquez sur les articles pour les agrandir

POLEMIQUE 1: Une introduction mensongère. Je n'ai jamais emprunté le moindre matériel à Jean Luc Billard. J'ai loué ce détecteur et fabriqué un cadre qui n'était pas fourni dans la location. On peut constater que c'est Daniel Da Costa qui est à l'initiative de ces recherches d'après ce qu'écrit Jean Luc Billard.

POLEMIQUE 2: Photo de mon matériel sur mon opération de 2019, utilisée pour illustrer l'article de Jean Luc Billard. Photos fournies par Daniel Da Costa (invité en 2019) et utilisées sans mon consentement.

POLEMIQUE 3: Photo prise lors de mon opération de 2019, fournie à Jean Luc Billard par Daniel Da Costa et utilisées sans mon consentement.

POLEMIQUE 4: Ce cadre ne m'a jamais été prêté, j'en ai fabriqué un sur mesure au moment de la location du technipulse, et je l'ai gracieusement donné à Jean Luc Billard en lui rendant son détecteur, sans remerciements de sa part. Je constate qu'il reprend pour son compte la méthode de fabrication, usurpant au passage mon travail.

POLEMIQUE 5: On sent vraiment cette volonté farouche d’être nuisible à mon encontre. Tous mes partages ont été équitables à 50/50, ce dont il ne peut pas se vanter avec Mont Dieu car même si la justice a tranché en sa faveur, rien ne l'empêchait de partager équitablement comme moi.

POLEMIQUE 6: Je suis donc un "beau parleur", sous entendu un escroc, c'est de la diffamation. Jean Luc Billard cherche clairement à me nuire publiquement. Rien ne prouve que la météorite de 477kg aurait une valeur marchande plus élevée que 477kg de pièces plus petites, et ce serait probablement l'inverse même. Jean Luc Billard ne voit que l'aspect financier, mais pour moi la valeur de cette pièce est tout autre et ne se résume pas à une simple bagnole. Nous n'avons pas la même approche, et je n'ai pas sur le dos un agriculteur mécontent qui fait les gros titres dans la presse pour dénoncer mes actions. Nos rapports avec les agriculteurs impliqués dans la découverte sont excellents depuis 2018, preuve de mon honnêteté et de mon sens de l’équité.

POLEMIQUE 7: Tout est dans le titre.

POLEMIQUE 8: Jean Marie Milhau, un agriculteur visiblement très mécontent du passage de Jean Luc Billard dans sa paisible forêt du Mont Dieu.

POLEMIQUE 9: MERCI LES ARCHIVES DU FORUM METEORITES. Il s’agit bien d’une location, et non pas d’un emprunt, un détail qui fait toute la différence. Jean Luc Billard est donc un menteur qui tente de me faire passer pour un profiteur et un pompeur. Quand on ment, il faut avoir de la mémoire.

POLEMIQUE 10: Voilà mon cadre avec ses "particularités" que Jean Luc Billard découvrait en 2016 et reprendra plus tard pour son propre compte.

POLEMIQUE 11: Voici un extrait d'échange sur le forum ou je répondais aux questions de Jean Luc Billard (conversation publique en accès libre). Lui n'utilisait qu'un cadre porté et n'avait pas pensé à un système de traîneau. Il aura repris le concept pour son propre compte, inversant les rôles, ce qui s'appelle de l'usurpation. Jean Luc Billard me reproche d'avoir pompé tout ce que je pouvais, mais on constate que c'est lui qui a pompé mes idées et mon travail.

Conférences de Alain Gallien.

En proposant des conférences publiques, Alain Gallien tente d’exploiter l’histoire de sa participation dans le projet de recherche de la météorite de Saint-Aubin. En falsifiant une succession de faits, il s’invente un personnage au rôle bien plus central qu’il ne l’as été réellement, tout en supprimant de son récit le fondateur et leader du projet. Je déplore cette grotesque tentative d’imposture, qui, bien que sans grande portée, trompe son auditoire et mets en lumière le caractère

manipulateur de cet individu.

 

https://m.facebook.com/VolcanRMR/videos/conf%C3%A9rence-sur-la-m%C3%A9t%C3%A9orite-saint-aubin/1466344167505991/

 

CORRECTION CONFERENCE ALAIN GALLIEN

 

12min 17sec : « Les noms ont été volontairement masqués (...), d’ailleurs nous-même nous ne les connaissions pas »

FAUX : Alain Gallien fait référence au nom des premiers découvreurs, et sa remarque est fausse car je connaissais le nom du premier découvreur, monsieur F, nom grâce auquel nous avons trouvé la première parcelle dans l’ellipse de chute. Alain Gallien tente de détourner l’histoire à de nombreuses reprises au cours de sa conférence.

 

14min 30sec : « lors de petites recherches, je suis tombé sur une thèse qui nous faisait part un petit peu de l’estimation de la masse pré-atmosphérique »

FAUX : J’ai travaillé presque deux ans sur le projet avant de partager mon travail avec Alain Gallien et c’est moi qui ai trouvé ces infos qui m’ont rapidement conforté dans l’idée qu’une chute importante avait du se produire. Alain Gallien tente de s’approprier mon travail à de nombreuses reprises au cours de sa conférence.

 

16min 31sec : « On l’a appelée AMT Team pour Automatic Meteorite Tracker »

FAUX : : C’est moi qui ai nommé mon détecteur ainsi et j’ai fait faire les tee-shirts que j’ai offert à mon équipe, c’était une surprise pour la seconde opération de terrain.

 

16min 36sec : « nous avons mis au point un appareillage, un système de détection »

FAUX : Alain Gallien n’a rien mis au point, rien inventé, rien fabriqué. Alain Gallien tente de s’approprier mon travail.

 

17min 30sec : « donc une équipe de 3 personnes »

Précision : J’ai constitué l’équipe.

 

18min 43sec : « c’était donc ce qu’on appelle de la prospection participative »

Précision : C’est mon concept, imaginé bien avant l’introduction de Alain Gallien dans l’aventure.

 

23min 35sec : « rapidement avec un détecteur un peu plus modeste, nous effectuons un premier sondage »

Précison :C’est moi qui effectue un premier sondage avec mon détecteur.

 

24min 00sec : « le nom des propriétaires était tenu secret, nous ne les connaissions pas »

FAUX : je connaissais le nom du premier découvreur, monsieur F, nom grâce auquel nous avons trouvé la première parcelle dans l’ellipse de chute.

 

26min 44sec : « et dans un dernier élan je tente, je pose une question, dites nous à peu près ou vous l’avez trouvée ? »

FAUX : le monsieur voulait qu’on lui vende sa météorite en échange de cette info, donc il ne nous a pas indiqué le lieu de trouvaille, ni même la zone large, cqfd. C’est moi qui ai remarqué qu’il regardait régulièrement vers un village au loin pendant la discussion.

 

29min 05sec : « je dis bah attendez, il y en a un, à tout hasard on peut aller à sa rencontre »

FAUX : c’est André Carpentier qui était au volant et qui a donné l’impulsion nécessaire pour aller voir cet agriculteur.

 

29Min 37sec : « et là j’ai sorti les rames, donc je présente à nouveau l’équipe »

FAUX : je présente le projet et l’équipe à cet agriculteur. J’ai toujours pris les initiatives dans toutes les étapes de ce projet dont j’ai été fondateur et leader depuis 2015, bien avant l’existence de Alain Gallien dans l’histoire et bien après également.

 

30min 35sec : « et puis on discute et on lui demande, est-ce que vous connaîtriez le monsieur, le premier qu’on a rencontré tout à l’heure, celui qui a trouvé la météorite ? »

FAUX : je demande à l’agriculteur si il sait ou pourraient se trouver des parcelles ayant appartenu à monsieur F dans les années 60 et il nous répond positivement en nous indiquant une de ses parcelles. Rien à voir avec l’agriculteur rencontré plus tôt dans l’après-midi.

 

31min 42sec : « vous verrez que par la suite le matériel s’est perfectionné »

Précision : Le matériel s’est effectivement perfectionné car je l’ai perfectionné, Alain Gallien n’a jamais planté le moindre clou sur cet appareil.

 

40min 07sec : « le matériel s’est un petit peu perfectionné, il a pris un petit peu une autre physionomie, et là vous voyez un petit peu, il est plus terre à terre, il est un peu…, il est beaucoup plus stable »

Précision : Le matériel s’est perfectionné car je l’ai perfectionné, et André Carpentier à fabriqué à ma demande les nouveaux trains roulants de ma conception en suivant mes plans et mes instruction.

 

41min 03sec : « vous voyez qu’on fait même des repas champêtres avec les propriétaires des terrains pour les remercier »

Précision : C’est un casse croûte avec des produits de ma région que j’ai offert à l’équipe et aux agriculteurs, c’est une tradition dans les métiers manuels, les employés de bureau n’ont pas la même culture du partage et de la convivialité.

 

41min 16sec : « et puis comme la terre est très dure à creuser (…), on décide d’avoir recours à du matériel, un petit tracto-pelle qui nous permet d’aller un petit peu plus vite dans les extractions. »

Précision : C’est moi qui ai décidé d’utiliser une mini-pelle car je savais que c’était l’outil idéal pour les extractions impossibles à réaliser à la main vu la quantité et la masse des fragments. C’est moi qui était aux commandes de cet engin, en plus de gérer le détecteur car j’étais le seul a savoir l’utiliser.

 

41min 46sec : « deux GPS, un qui vient en secours de l’autre »

FAUX : j’ai conçu et fabriqué le système avec deux commandes GPS indépendantes qui permettent de sélectionner deux niveaux de déclenchement différents et réglables indépendamment. Un premier niveau assez sensible qui permet d’enregistrer toutes les cibles, même les plus petites et un second niveau qui permet de ne sélectionner que des grosses cibles pour faire du sondage rapide.

 

44min 08 sec : « Et pour nous aider un petit peu dans le pilotage, dans le ratissage, on a même utilisé un logiciel, le même logiciel que les agriculteurs utilisent pour, pour cultiver leurs champs »

Précision : C’est mon logiciel, sur mon pc, avec mon antenne GPS.

 

44min 33sec : «  on s’équipe même d’un appareil de pesée »

FAUX : C’est mon matériel de pesée.

 

44min 40sec : « on s’équipe également de drones, ce qui permet d’effectuer des prises de vue »

FAUX : C’est Brian qui est venu avec son matériel.

 

50min 30 sec : « Et là d’un commun accord avec les propriétaires, on a décidé de faire un don »

Précision : C’est vrai, et c’est moi qui ai géré la stabilisation, le conditionnement, l’envoi et le dossier administratif. Alain Gallien s’est chargé de réclamer son reçu fiscal auprès du muséum national d’histoire naturelle.

 

58min 38sec : « J’ai fait des contrats où on stipulait qu’il y aurait 50 % pour les inventeurs, 50 % pour le propriétaire du terrain ».

FAUX : Les seuls contrats signés qui existent sont à mon nom, c’est moi qui les ai rédigé et fait signer par les agriculteurs. Ces contrats sont en ma possession.

 

1hr 4min 37sec : « Le deal c’était pas non plus qu’on prenne en charge je dirais euh,... sauf si ils le souhaitaient, mais après je dirais,... c’est compliqué, chacun fait ce qu’il veut un petit peu de ce qu’il lui revient, c’était le deal.. »

FAUX : Alain Gallien fait référence à la part des agriculteurs, suite à une question du public. Les agriculteurs étaient demandeurs, et s’occuper de trouver des acheteurs pour leurs pièces faisait partie du deal. Je suis le seul qui aura tenu ses engagements en faisant des ventes et en gérant des dons pour les agriculteurs, endossant la responsabilité pour l’équipe.

 

1hr 5min 8sec : « Pierre a finalisé je dirai le projet qu’il avait au départ, c’est à dire de le rendre complètement autonome. Son idée c’était qu’il soit monté sur le tracteur pendant que les agriculteurs retournent leur labour »

VRAI : Alain Gallien fait référence au détecteur suite à une question du public. Le fonctionnement totalement autonome derrière tracteur était effectivement mon projet initial et je l’ai mené jusqu’à son terme.

 

Par ce jeu minutieusement calculé d’usurpation et de déformation de la vérité, Alain Gallien s’est fourvoyé dans un pervers exercice de manipulation qui prouve qu’il ne suffit pas de se présenter en ingénieur informaticien et bon père de famille pour être honnête.

bottom of page